A l’occasion d’un déplacement professionnel à Epinal dans le courant de l’année 2000, j’ai décidé de faire un petit détour pour revoir
« mon ancienne caserne » sur le territoire de Volgelsheim.
Quels ne furent pas ma surprise et mon désarroi, quand j’ai découvert un site envahi d’arbres, tout en friche, dégradé, vandalisé… une vraie désolation. Quand on a connu cette garnison en pleine activité,« majestueuse » et imposante, on ne peut ressentir que de l’émotion devant un tel spectacle!
J’étais effectivement militaire ( Radio Chiffreur) à l’Etat Major de la caserne Abbatucci de 1967 à 1969.A partir de cet instant, j’ai recherché des livres et des documents concernant le 9ème Régiment du Génie et de son casernement. J’ai contacté différents organismes militaires dont le Génie de L’ESAG à Angers ; le Responsable de la cellule culture d’arme m’a gracieusement prêté un livret sur le 9ème RG qui lui avait été remis le jour de la dissolution.
La lecture de ce recueil m’a donné des informations très intéressantes sur le passé du Régiment mais aucune photo de la caserne.
J’ai réalisé que celle-ci allait être définitivement « gommée» et certainement détruite sans avoir laissé une trace pour le Futur.
L'internet m'a permis d'envoyer de nombreux courriers à toutes les persones ou administrations susceptibles de pouvoir m'aider dans mon projet "Réaliser un ouvrage sur la garnison et le 9ème Régiment du Génie."
Le livre est maintenant achevé, édité à compte d'auteur, et à ma grande satisfaction remporte de bonnes critiques de la part de tous les lecteurs.
Beaucoup m'ont remercié d'avor été l'initiateur
du "réveil" de la caserne Abbatucci et de son Régiment.
Maintenant de nombreux Sapeurs ont pris le relai,
un site du 9°RG est présent sur le Net et une amicale est en cours.
Le But est atteint " La mémoire de la caserne
Abbatucci" sera conservée.
Guy Lefebvre